MotoGP – Johann Zarco dominates the first essais libres in Australia, Fabio Quartararo in the coup

Ciel bleu a Phillip Island. The premiere journée d’essais libres du Grand Prix d’Australie fut plutôt bonne pour les Français, ce vendredi : Johann Zarco (Ducati-Pramac) a réalisé le meilleur temps des deux premières séances, alors que Fabio Quartararo (Yamaha), à la lutte pour le titre, a établi le 4e chrono.

Sous un soleil revenu malgré le vent, le pilote Ducati-Pramac – qui avait déjà signé le meilleur temps de la première séance d’essais dispute dans la matinée – a devancé l’Italy Marco Bezzecchi (Ducati-VR46) et l’Espagnol Pol Espargaro (Honda), 3e, à l’issue des ultimes essais de la journée.

Australian Grand Prix

“Je vais arrêter de penser au championnat” : Quartararo KO cherche son dernier souffle

16/10/2022 À 08:50

“Sur un circuit délicat comme celui-ci, être le premier c’est bien mais c’est très serré, les 18 premiers sont à 7 dixièmes”, a tempéré le Cannois, en quête de sa première victoire en MotoGP. Vendredi après-midi, la totalité des pilotes ont amélioré leurs temps par rapport à la première séance et Quartararo (Yamaha), seulement 12e meilleur chrono le matin, est ainsi remonté à la 4e place à la fin de la journée.

Miller distance

“Je sens que nous avons encore un peu de marge sur le rythme”, a même assured le champion du monde en titre. Pour Quartararo, le weekend Australia est crucial pour le championnat puisqu’il dispose d’une advance de seulement deux points sur l’Italy Francesco Bagnaia (Ducati), 8e meilleur temps vendredi.

L’Espagnol Aleix Espargaro (Aprilia), three champions of 20 units from Quartararo, a signé le 7e meilleur chrono, derrière le sextuple champion du monde de MotoGP, l’Espagnol Marc Marquez (Honda), 6e. Le local de l’épreuve Jack Miller (Ducati), 13e meilleur chrono à la fin de cette première journée, n’est pour l’heure pas qualifié d’office pour la Q2.

Pour le reste du weekend, des averse pourraient s’inviter sur le trace maritime de Phillip Island. Jeudi, le circuit avait été partial inondé en raison de fortes pluies tombées ces derniers jours. The rest of the weekend is spent on a downhill slope.

Australian Grand Prix

La chute de trop pour Quartararo, Bagnaia prend le pouvoir

16/10/2022 at 03:58

Australian Grand Prix

Quartararo, new mission impossible ?

15/10/2022 À 11:17